Menu

Le phénomène des « femmes Cougar »

Blog - 22 juillet 2019

Cougar, en anglais, signifie « panthère » mais en français, ce terme a une toute autre signification. Ce terme très courant depuis quelques années représente des femmes plus âgées qui séduisent des hommes plus jeunes. Ces femmes qui sortent avec un homme beaucoup plus jeune n’est plus un tabou aujourd’hui. Il semblerait que dans nos sociétés modernes, l’image traditionnelle du couple s’effrite ou tout du moins que les idées reçues un peu patriarcales laissent place à une émancipation de la femme. Les femmes décomplexées qui choisissent un partenaire beaucoup plus jeune sont chaque fois plus nombreuses. Certainement, des célébrités comme Demi Moore, Madonna, Courtney Cox ou Geena Davis qui reproduisent allègrement ce modèle ont encouragé sa diffusion massive.

Alors que ce phénomène était surtout « réservé » à certains hommes montrant ainsi leur pouvoir, ou leur puissance, dorénavant il faut également compter sur les femmes. Alors si pour certains il est mal vu qu’une femme soit plus âgée qu’un homme, pour beaucoup au contraire, cela est également signe d’expérience, d’une femme qui sait ce qu’elle veut et sera une compagne parfaite….. ou une amante torride.

Émancipation de la femme

Depuis l’Aube des temps, la formation d’un couple avait un seul objectif : créer une famille. Pour cela, la femme devait être jeune. Mais de nos jours ce modèle est caduc. Les femmes sont émancipées et n’ont plus besoin de remplir un objectif social, mais un but individuel. Cette autodétermination de la femme se retrouve reflétée dans les statistiques : aux États-Unis, les deux tiers des divorces de plus de 40 ans sont demandés par les femmes.

Cette promotion effrénée de l’individualisme au sein de notre société soulève quelques questions embarrassantes :

  • Pour quelles raisons la structure familiale, en tant que modèle sociétal, est-elle attaquée ?
  • Pourquoi la pratique de l’homosexualité est-elle banalisée et devenue légale ?
  • Pourquoi le phénomène cougar est-il si bien rentré dans les mœurs ?
  • Serait-ce juste un « effet tendance » ou bien une attaque en règle d’un des grands principes de notre civilisation ?

Les origines du terme « Cougar »

Cette « tendance » prend début dans la littérature avec le livre de Valerie Gibson « Cougar the book: a guide to older women dating younger men » (Panthère le livre : un guide pour les femmes âgées avec des hommes plus jeunes) publié en 2002. Le premier film faisant référence au phénomène était « le Lauréat » sortit en 1967. On a pu aussi le voir se reproduire dans les séries TV américaines telles que « Desperate Housewives » ou « Sex in The City ».

Durée de vie prolongée

Le processus est en marche et toutes les conditions sont établies pour qu’il prospère. Non seulement les femmes conservent leurs attraits physiques pendant plus d’années, mais leur durée de vie est prolongée et donne lieu à multiplier les épisodes amoureux.

En conclusion

Mes interrogations ne portent pas sur le fait d’établir la légitimité qu’une femme plus âgée a de choisir un compagnon plus jeune, mais sur la répercussion médiatique d’un phénomène relativement exceptionnel qui a assurément existé de tout temps.

Laissez un Commentaire

Indiquez les caractères * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Aucun commentaire encore

Womanizer nouveau
Lire la suite
Testez sans tabou les sextoys !
Lire la suite